Commentaire de Lea Andersteen
sur France-Allemagne, 2 élèves européens, 2 niveaux, une même note (ou presque) !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lea Andersteen Lea Andersteen 24 juillet 2012 23:59

Cet article n’est pas pédagogique, il est dans l’erreur.

Certains lieux communs sont graves : « Et bien... trop de dépenses = trop de déficits = trop de dettes »

Il se cache ici une erreur grave : les dépenses sont stables depuis plus de 20 ans, sauf... la charge de la dette qui est le seul budget en augmentation. Ce qui crée le déficit, c’est la baisse des recettes notamment dû une politique de baisse des impôts sur les très hauts revenus et sur les grandes sociétés. Effectivement, cela creuse la dette.

Mais, l’autre erreur, c’est de penser que la situation allemande est meilleure. Quel que soit le pays, la dette n’est techniquement pas remboursable. La raison ? C’est que la dette est le mécanisme actuel de création de monnaie : quand on emprunte 100 euros, la banque crée 100 euro et demande de rembourser 105 euro.. Et les 5 euros n’existent pas.

Vous comparez l’Allemagne et son taux de chômage bas. Effectivement, avec des jobs payés 1 euro de l’heure que les chômeurs n’ont pas le droit de refuser, et sans aucune protection sociale, sans cotisation pour les retraites ou le chômage... C’est facile de faire travailler des gens. L’Allemagne applique avec un brio au moins aussi grand que ses voisins pour transformer des chômeurs en retraité miséreux ou sur une caisse autre qui n’est pas celle du chômage.

La vérité mon bon monsieur : l’Allemagne est tout autant dans la merde que le reste de l’Europe. Et ses caisses aussi vont être vidées par le Hold-Up financier en cours. Elle a juste réussi à faire, grâce notamment aux jobs à 1 euro, a la suppression de tous ses acquis sociaux, notamment des salaires sans aucun minimum légal, à faire concurrence même aux états du sud de l’Europe en terme de moins disant social. En fait, c’est une des grandes coupables de la chute aussi rapide de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne.

1/4 de la population allemande sous le seuil de pauvreté... Pensez-y.


Voir ce commentaire dans son contexte