Commentaire de NICOPOL
sur Réchauffement climatique : enfin le dégel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 28 juillet 2012 17:02

Avec-vois une preuve objective que l’auteur de Pensée Unique, un ancien chercheur du CNRS à la retraire, serait « très teinté idéologiquement » ? Si vous n’en avez pas, ce serait alors bien vous l’idéologue (car seul un idéologue ne peut pas admettre que quelqu’un ose remettre en cause l’une de ses idées pour des raisons purement scientifique et désintéressée).

Personne ne conteste que l’activité humaine a un impact catastrophique sur l’environnement (déforestation, érosion, pollution des nappes phréatiques, pollution chimiques des océans...). Par contre, il n’est pas démontré de façon incontestable que cette activité humaine a un impact autre que marginal sur la température. Et tant qu’une preuve formelle n’a pas été apportée (ce qui est plutôt mal barré en ce moment), c’est de croire le contraire qui est aveuglement.

Quant à Hubert Reeves, que je sache c’est un éminent astrophysicien, pas un spécialiste du climat. Il ne fait donc que parler de cela en béotien, comme vous un moi, quoi. Par ailleurs le « principe d’autorité » (c’est untel qui le dit donc c’est vrai) ne sera jamais un argument sérieux dans une discussion sur la validité ou non d’une thèse scientifique.


Voir ce commentaire dans son contexte