Commentaire de CHIMERE
sur A la Réunion depuis deux ans, les surfeurs (et les journalistes) font beaucoup de mal aux requins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CHIMERE 8 août 2012 20:08

Pipangaille,


Ce qu’il faut comprendre,c’est que ce n’est pas par « angélisme » naïf que certains (dont moi même) pensent que le massacre de requins non seulement ,ne réglera pas le problème du risque requin à La Réunion,mais pourrait même l’aggraver.

Il faut comprendre,et pour cela,il est préferable de se poser cinq minutes et de réfléchir à la situation,au lieu d’aller agresser,tel le beauf moyen,des élus,qui dans cette situation,font preuve d’intelligence et de retenue..(je pense entre autres à Huguette BELLO).

On peut bien sûr massacrer plusieurs dizaines de requins,voire des centaines,cela n’affectera pas les espèces à ce stade.

Sauf que le territoire laissé vacant par les individus « prélevés »sera de manière systématique ré-occupé par d’autres arrivants,et peut-être même,des bien plus agressifs.

En revanche,et par nécessité économique,« on » communiquera alors sur la « fin du problème requin ».

Or,le risque non seulement ne sera pas aboli,mais peut être majoré,alors même que l’on baissera la garde par une sorte d’aveuglement surréaliste motivé par la nécessité absolue de préserver la seule activité économique encore à peu près debout à La Réunion.

Or,à moins d’effectuer ce massacre en permanence (et encore,ce n’est même pas certain...) tant que l’on n’aura pas compris le problème,c’est à dire les raisons scientifiques qui sont à l’origine du problème,on ne trouvera pas de solution efficace.

Voire même,imaginez que des prédateurs plus systématiquement agressifs (grands blancs,requins marteau..) remplacent ces quelques dizaines de bouledogues ....imaginez,des enfants qui pensent avec leurs parents que les sites de baignades sont définitivement « safe » pour la baignade et qui se font dévorer à deux mètres du bord... !! 

Cela signerait la fin,et du surf,et du tourisme sur la mer à La Réunion,et cela pour plusieurs années...

En aucun cas,ne nous leurrons pas,la chasse ou les « prélevements » ne constituent pas une mesure de sécurité...

Tout au plus,il s’agit d’un exutoire en réponse à l’angoisse d’occidentaux bobos,repus,qui découvrent tout à coup,en pissant dans leurs frocs,que l’humain est fait de chair potentiellement comestibles par d’autres espèces, vivant à la surface de cette planète...

Un cas éloquent d’ultra-anthropocentrisme.

Voir ce commentaire dans son contexte