Commentaire de oj
sur Crise bancaire : on n'a pas fini de rire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oj 9 août 2012 11:31

la situation fait penser a un géant qui n’a que ses deux mains face à barrage qui se fissure en de multiples endroits.

meme s’il est rapide et reussi ; jusque la , a colmater les fissures, la structure est fondamentalement touchée et se fragilise sans cesse pour finalement ceder brutallement sur tout son ensemble.

j’aime l’image car elle permet de se soustraire a la complexité pour lui subsituer l’intuition (de l’homme ordinaire) qui a toujours raison au bout du compte car il raisonne toujours sur des fondamentaux réels alors que la complexité tente toujours d’y échapper un temps.

j’aurais pourtant aimer que cet homme ordinaire ne soit pas juste observateur mais participe a l’action et decide au contraire d’evacuer les villes en aval et d’ouvrir les vannes avant la rupture pour reduire la pression.

par exemple revenir au franc , un temps, émettre de la monnaie, nationaliser les grands groupes (energetiques, bancaires...etc..) mettre en place une constituante, supprimer une partie de la dette usuriere (les interets qui se montent a 1500 milliards depuis 30 ans) car il est necessaire de définir, au sein de la Nation, un noyau dur d’activité qui doit appartenir a la collectivité.


Voir ce commentaire dans son contexte