Commentaire de milla
sur Moïse, les eaux de Meriba


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

milla (---.---.3.46) 31 janvier 2007 16:05

Oui, Sans omettre qu’il faut procéder par métaphores, retransposer les écitures à l’époque où ils ont été écrits, mais quand et par qui ? Akhénaton, Pta Mosé ? cf : L’homme Loise de Freud.

Pourquoi Moise ne serait il pas implement le symbole du passage de l’image à l’écriture ? cf:les origines de l’alphabet de M Ouaknine. Etait-il réellent juif ou égyptien éclairé par les prêtres qui, eux seuls, à l’éppoque des pharaons, détenaient la science de la nature ?

Une question, le monotheisme, comme par hazard, s’est propagé dans cette région, celui de Moïse qui ne pensait pas qu’il s’étendrait au delà de ses frontières, et les peuples concernés n’étaient pas juifs, mais les gens des steppes.

Ensuite celui de Jésus qui n’a pas eu la même chance sur le plan militaire, famille très modeste et qui se dissocie dans la pratique (circonsition et célibat.

Et celui des mahommetants, qui lui précise dans un de ces versets que le coran « qran », qui signifie lecture et non écritures, serait descendu en PLUSIEURS PARTIES, de quelles parties ?

Sont ces trois bibles que vous nous jetez comme objets de l’archéologie scientifique, ou était il obliger de faire cette précision pour dire, comme beaucoup veulent le faire croire, que ce livre a été écris en plusieurs étapes, ce qui me semble évident, je ne vois pas comment il pouvait écrire ce qui ne lui était pas encore arrivé, ou alors toutes ces épopées ne sont que sornettes.

Hegel et khaldoun écrivent que pour de vérités historiqes il faut se rapprocher des historiens les plus intègres, Hérodote Histoire II vous en dit long sur les pratiques du polythéime en égypte, ses conséquences sur les grecs d’alors, exemple le cochon qui déjà était aux égyptiens, interdit car animal carnivore, Abraham et Moise n’ont rien inventé" ...

Monsieur que l’archéologie fasse des recherches, fouilles et fasse des découvertes, tant mieux, pourquoi pas ?, mais que vous vous vous rapprochiez de cette exégèse qui ne fait que saucer ces livres à leurs manières, au nom d’une pseudo science qui divise, tue, voile alors que les vrais savants eux luttent pour trouver l’antivirus du sida, cancer, et dieu seul sait quelle maladie la nature nous balancera encore.

Vous parlez de « bible révélée », j’aimerais en connaitre le sens, me concernant la raitonalité m’inspire davantage.

milla


Voir ce commentaire dans son contexte