Commentaire de Mugiwara
sur Et si nous laissions les banques faire faillite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mugiwara 26 août 2012 05:28

bon article, et il y a des bons coms comme ceux de Yohann et Mortelune. 

une supervision bancaire aura le mérite de distinguer les bonnes des mauvaises banques. il faudra la mettre en place dans toutes les banques européennes, sans exception, même les plus éthiques. 
un économiste américain, dont j’ai oublié le nom, avait parlé de traçabilité, et c’est ça l’idée. il se passe actuellement qu’on ne sait plus qui doit à qui et du coup, les banques ne se font plus confiance entre elles, d’où l’espoir de pouvoir continuer leurs filouteries avec une éventuelle bénédiction de la BCE. j’espère que cette dernière ne fera pas de cadeaux aux mauvaises banques. 
une fois que la supervision bancaire sera mise en place, des faillites des banques peuvent enfin survenir pour ne gêner ni les ménages ni les entreprises. 
des sanctions envers la direction s’imposent, et ce sont des prisons à vie qu’ils méritent. pour les politiciens qui ont fait mumuse avec eux, ils peuvent toujours les raccompagner aussi, je pense à Bush surtout qui a provoqué exprès avec ses potes banquiers la crise des subprimes, mais manque de pot, la crise du 29 ne sera pas réédité. 
le dollar n’est pas tellement un papier singe dans la mesure où cette monnaie est devenue depuis les années 70 de l’or. seulement, les américains viennent de s’apercevoir, leur monnaie n’est plus à eux mais au monde entier. il y a pas mal de personnes qui payent en dollars par ailleurs qui coexistent avec certaines monnaies locales. 
séparer les banques d’investissement des banques de dépôts n’est pas forcément une bonne idée, dans la mesure où l’Etat lui même peut , à juste titre, se servir de nos deniers pour financier notre économie réelle, via l’épargne. non, tout n’est pas à jeter, les fondamentaux sont solides en France, j’en veux pour preuve la capacité des banquiers Français à résister aux sirènes du crédit facile. par contre, il se passe aussi des trucs chez les banquiers allemands, ça n’a pas l’air de sentir bon chez eux. 
m’enfin, quand donc les banques feront faillites, puisque c’est le capitalisme qui prévaut dans ce monde, nos banques n’ont plus qu’à racheter les banques américaines, anglaises ou allemandes (là, je ne suis pas sérieux). 
vivement qu’il y ait une banque publique d’investissement qui donnera la priorité à l’économie réelle. 


Voir ce commentaire dans son contexte