Commentaire de perlseb
sur L'inéluctable retour.... des 35 heures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 10 septembre 2012 15:26

Les larbins des patrons diront, d’un ton assuré (« je m’y connais en économie, moi, vous, vous êtres des nuls ! »), que le travail n’est pas un gâteau que l’on partage. Bien évidemment, que si la population est suffisamment bien éduquée (encore le cas en France), le travail devrait absolument être partagé.

Cependant, si on ne partage pas le travail, c’est qu’il doit y avoir un intérêt, non ? Le chômage est une bénédiction pour les patrons et ploutocrates divers (rentiers, etc...). Il permet de mettre les salairés en concurrence (baisse des salaires), donc de limiter l’inflation : cela assure un meilleur profit (pour les actionnaires) et aucune perte de pouvoir d’achat pour les rentiers.

Le mandat de la BCE est de maintenir l’inflation sous les 2%, ce qui peut être énoncé autrement en tenant compte de la courbe de Philips ou du NAIRU : le mandat de la BCE est de maintenir un nombre de chômeurs suffisants (réflexion pertinente d’Etienne Chouard).

Donc encore une fois, on peut imaginer des mondes qui s’occupent de l’intérêt du plus grand nombre (mondes démocratiques), mais il faut croire que nous ne vivons pas dans un tel monde, qui rappelons-le, est parfait pour les décideurs (et ce, quel que soit le larbin que vous élirez : l’élection est tout sauf démocratique).


Voir ce commentaire dans son contexte