Commentaire de ionysis
sur Nouveaux schémas familiaux : Tant de bruit pour si peu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ionysis 14 septembre 2012 12:15

Pensez vous que les hétérosexuels que nous sommes avons un rôle utile à la société ? Pourriez vous m’en dire davantage, car j’ai un peu de mal à m’y retrouver.

"En outre, on ne pense pas assez à l’humiliante vergogne des parents qui, parlant d’un de leur rejeton avec des amis, finiraient, sous les questions, par être obligés d’avouer qu’il est marié avec un homme.« 
> Ou avec une femme, non ? Ceci étant, ces personnes que je côtoie au travail ou dans mon entourage ne semblent pas souffrir de vergogne, ou de honte pour »avouer« ce qu’ils sont. A vous lire j’ai l’impression que c’est un crime ou un grand péché d’être... juste ce qu’ils sont. En fait, j’ai le sentiment que ces gens ne peuvent »être autre chose« . Je crois que si l’on me demandais d’être autre chose que ce qui est mon identité propre, je ne pourrai le faire : embrasser d’autres moeurs, vivre dans une civilisation différente de la mienne, accepter -si la société l’avait par exemple décrété- de vivre avec ma mère, et j’en passe. Ce que je veux dire qu’il existe une norme sociétale »majoritaire« et que cette dernière ne peut refuser de reconnaitre cette minorité.

Dans un autre registre et sur un autre thème, pourquoi ces gens devraient participer à la collectivité (via des impôts, des aménagements de leur temps de travail par rapport à ceux de leurs collègues hétéros) pour financer l’éducation des rejetons des autres ? de financer les coûts de ramassages de bus, de participer indirectement aux aides versées aux nounous, aux allocations familiales, et même à la santé des enfants des autres ? Après tout, si in fine, ils ne sont concernés par cette »partie de vie de la société« pourquoi contribuaient ils ? A ceux qui rétorqueraient qu’eux même en ont bénéficié, j’aimerais rappeler que le principe de la »répartition" se fait à l’instant t et non en rendus de services de ce qui fut fait dans le passé (sinon nous parlons de capitalisation)


Voir ce commentaire dans son contexte