Commentaire de bernard29
sur Les limites de la réforme des collectivités locales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 27 septembre 2012 11:10

J’ai une question à vous poser , car j’ai vu que vous étiez ancien directeur territorial. 

je crois que les élus des collectivités locales ont déjà senti qu’il y aurait un petit problème avec le mille feuille traditionnel (Les SIVOMs et SIVUs en feront sans doute les frais au bénéfice des communautés de communes ). Ils ont donc déjà prévu autre chose. Maintenant il y a les « Pays » et « les associations de villes » qui se multiplient à vitesse grand V. « Association des Métropoles de l’Ouest », « association des villes moyennes de bretagne », « association des petites villes rurales » etc etc .. et je ne compte pas toutes les associaitons diverses et variées selon le domaine concerné ( le meilleur étant bien sûr le tourisme, grand pouvoyeur de GIEs ou d’organismes multilatéraux..).
qu’en pensez vous ?

Sans doute tout cela peut avoir des intérêts ( « le pays » en particulier en Bretagne) , mais la création de toutes ces entités revient en fait à détacher des compétences des contraintes et de la légitimité démocratique. On crée ses propres lobbys, même si les sujets sont intéressants. Il semble ainsi que chaque collectivité démocratique cherche à externaliser ses compétences , et le citoyen la-dedans il n’en peut mais. En plus on va nous parler de bassin d’emploi, de bassins de vie, de bassins de projets.

De fait cette complexification exagérée, fait que le pauvre citoyen ne peut plus parler d’autre chose que de la hauteur de la traduction sur sa feuille d’impôt, mais pour le reste, il n’est plus concerné.
 


Voir ce commentaire dans son contexte