Commentaire de qui2012
sur Au Royaume-Uni, le patronat appelle à privatiser tout ce qui est privatisable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

qui2012 3 octobre 2012 14:42

A Spartacus...


Tu me rappelles l’allégorie de la caverne, au moins de deux manières :

1) tout d’abord en pensant t’être émancipé et détenir une vérité (ici du monde économique) que tes contemporains ne comprennent pas. Voulant les illuminer, tu ne reçois que leur dédain (tes propres réactions aux posts reçus confirment déjà cette interprétation) ;

2) pensant détenir cette vérité et donc être libéré de tes chaînes (une perception biaisée comme celles des esclaves dans la caverne), tu en es en fait toujours prisonnier et tu ne parviens pas à sortir de cette illusion que les ombres ne sont pas la réalité (i.e. tes propres croyances ne sont pas la réalité). Ce que tu crois connaître est questionnable, c’est aussi le sens de toutes les réactions qui ont fleuri après tes malheureux posts.

L’allégorie de la caverne, que manifestement tu ne connais pas (encore), t’apprend que la connaissance ne s’acquiert que par un travail continu de compréhension qui, visiblement en te lisant reste très partiel et pour le moins partial, et par une interrogation permanente. Celle qui fait entièrement défaut à ton raisonnement.

Pour en revenir à l’article lui-même et la réflexion sur le libéralisme, je te suggère de découvrir Maurice Allais (qui n’est pas un chanteur de fête forraine) et sa critique du mondialisme, en filigrane du libéralisme. Critique qui invite, si tu ne l’as pas compris, à t’interroger sur la comptabilité entre démocratie et libéralisme, thème aussi abordé par le sociologue Michel Clouscard.

Je te laisse digérer ces quelques lignes... en silence. 

Voir ce commentaire dans son contexte