Commentaire de kemilein
sur Pour un monde sans profit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kemilein 4 octobre 2012 13:34

jvous colle un moins car votre papier traine deux boulets

1 «  »Le capitalisme comme le soviétisme aboutissent à une impasse, tant humaine qu’économique.«  »
2 «  »Les taux de profit sont trop élevés et la productivité du travail trop grande.«  »

le soviétisme c’est la cogestion de l’outil productif par travailleur qui l’utilise, si on étant un poil de cul la réflexion c’est « la cogestion par le citoyen de tout ce qui le concerne même indirectement », ça porte un autre nom dans le folklore mental « la démocratie ». okay une impasse... c’est vous qui le dites

la productivité est trop élevé ? faudrait voir a pas dire trop de connerie non plus, déjà, tant la première est gratinée !
vous confondez production et productivité.
qu’on produise trop de merde parce que nous avons de haute exigence et que vue de notre nombre c’est incompatible avec nos ressources. Soit ! Commencez par ne plus enfanter, ca aidera. ensuite soviétisez le système et on pourra bannir l’obsolescence programmée, puis pour finir on fera du recyclage / réparation a grande échelle (prévue déjà lors de la conception)

la productivité c’est de faire faire par une machine le travail de 1000 ou 10.000 personne. ce que vous dite est fort simple faut revenir au temps ou les 3/4 des hommes travaillaient dans l’artisanat et l’agriculture et où donc, il n’existait ni médecin, ni scientifique, ni prof.. ni que sais-je encore.
l’espérance de vie était de 20-40 ans (regardez l’afrique ca vous donnera une idée : 45 ans) la qualité de vie ? une cabane en terre battue, quand on créchait pas directe dans la grange avec les bestiaux.

vivre comme un indien-africain disent les climatologue ? c’est vivre ainsi : maison en terre battue sans hygiène parfois avec les bestiaux. et vous voulez ça pour vos enfants ?

commencez par arrêter de vous reproduire.


Voir ce commentaire dans son contexte