Commentaire de Madeba
sur France Inter, partenaire officiel de Microsoft


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Madeba (---.---.79.242) 4 février 2007 19:02

Il me semble que si l’utilisation des ordis n’a explosé que depuis « seulement » quelques années, on le doit pour beaucoup à Windows. C’est bien le fait que microsoft ait réussi à s’imposer partout devant des tas d’autres systèmes plus performants. Par ex., AmigaOs etait déjà beau,fonctionnel, multitaches et multimedia debut 90 alors que l’horrible windows 3.1 rebutait tous les debutants en informatique.

Où en serions nous dans l’utilisation de la puissance informatique sans le monople de windows ? La réponse me parait assez claire : nous aurions gagné 10 ans ! Windows a tenté d’enfermer les utilisateurs dans ses outils FERMÉS, alors que ces utilisateurs avaient besoin d’apprendre des concepts. Le fait que tout le monde connaissent les mêmes concepts et outils OUVERTS facilite largement l’apprentissage collaboratif des outils utilisant ces concepts. Je peux faire avancer mon petit cousin, n’importe lequel de mes amis ou ma grand-mère dans l’utilisation de ces outils. Quand tout le monde parle le même langage, ça va forcément plus vite. Malheureusement, Microsoft a décidé que ca ne se passerait pas comme cela, freinant considérablement la démocratisation et l’apprentissage de l’informatique.

Quel tristesse que ce monopole de windows, rien à voir avec le développement des infrastructures publiques qui sont aujourd’hui accessibles a tous (on pense inévatiblement aux infrastructure des telecoms, que tout opérateur privé peut aujourd’hui utiliser sans avoir à dépenser des sommes collossales en BTP). C’est parfois pervers, on connait bien le prix de l’eau qui a explosé en france depuis que les fournisseurs sont devenus privés. On pense bien sûr au chemin de fer en Grande Bretagne ou à l’électricité aux Etats Unis, où la pénurie est organisée par les fournisseurs privés pour alourdir artificiellement la facture. Ils ont souvent pillé les infrastructures autrefois publiques et ne les entretiennent même plus.

Le plus fort, c’est que Bill gates n’a jamais rien inventé, mais est surtout un fin manager. Les vrais inventeurs, scientifiques et entrepreneur ne sont même plus reconnus. La finance écrase tout.

Utiliser le logiciel libre, c’est se rendre indépendant des sociétés qui développent du logiciel propriétaire pour y enfermer les utilisateurs. Le logiciel libre libère les prisonniers des solutions microsoft. Chez microsoft, c’est en se rendant artificiellement indispensable auprès de leurs clients qu’ils les plument. C’est plutôt ça la réalité des choses. Il faudrait un peu arrêter de rêver sur la philanthropie de Microsoft.


Voir ce commentaire dans son contexte