Commentaire de Christian Labrune
sur Le mariage Gay est-il un leurre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 24 octobre 2012 15:03

à l’auteur,

Au fond, il serait peut-être préférable de légiférer sur une suppression du mariage civil ce qui, à vrai dire, ne choquerait pas grand monde, et de laisser aux intégristes le soin d’organiser, si cela les amuse, ces ridicules mises en scène qu’on peut voir encore ici et là, avec robes blanches, couronnes de fleurs d’oranger, échange d’alliances et roulages de pelles, dragées, rituels photographiques, etc. Les homosexuels prendraient peut-être conscience de cette manière-là du ridicule absolu de la position intenable qu’ils paraissent avoir adoptée.

J’observe que jusqu’ici, je me suis toujours moqué, et sans aucune retenue, des gens que je pouvais connaître et qui acceptaient de se passer la corde au cou - pour divorcer souvent dans les cinq ans !- et que jamais personne n’a osé me reprocher une ironie quelquefois assez féroce. Si demain de pauvres niais se comportent à peu comme les plus burlesques des empereurs romains, Néron ou Héliogabale, dans leurs plus comiques excentricités, je vois bien qu’il ne sera même plus possible d’en rire : cela révélerait une scandaleuse homophobie !

Sur la question du sexe, chacun se débrouille comme il peut, et on en a fini fort heureusement avec la notion de perversion. Mais s’il y a un domaine où la perversion existe indiscutablement, c’est celui des choses de l’intellect, lorsque la raison travaille à se saborder elle-même et à détruire par là les règles élémentaires du monde civilisé et éclairé. Aujourd’hui, on est englué à fond dans des perversions de cette sorte.


Voir ce commentaire dans son contexte