Commentaire de Jonas
sur Racisme : une plaie purulente ! La réponse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 25 octobre 2012 21:06

Cher monsieur Jeremy971.


Savez-vous que la hauteur d’une Tour ou d’un Immeuble est donnée par rapport à la mer, donc pour traiter d’un sujet et surtout celui de l’esclavage, qui est la plus grande abomination qu’un être humain puisse faire à son frère de chair et de sang comme lui. Les occidentaux bien que venus tardivement , ne furent pas les premiers dans ce commerce horrible et indigne. Je vais me permettre de citer un extrait d’un livre et une déclaration qui vous aiderons de voir l’esclavage d’une manière équitable et non pas comme certains le font uniquement dans un sens, celui des blancs.

Savez-vous que dans de nombreux pays arabes un noir est désigné comme « ’Abd » esclave ?

« L’une de mes grandes sources d’étonnement en rédigeant ce livre réside dans une découverte bouleversante que j’eusse aimé ne pas faire : l’existence d’un code arabe de l’esclavage.
Il s’agit en fait de plusieurs codes distincts, mais qui traduisent tous la même préoccupation : comment réguler le marché de la traite, fixer les prix, sanctionner les tromperies sur la marchandise, pénaliser la fugue d’esclaves, leur marronage, anticiper l’héritage ou évaluer l’affranchissement. Plusieurs auteurs , dont le plus connu est Ibn Bûtlan ( mort en 1063 ), ont même laissé des écrits édifiants pour déniaiser les acquéreurs d’esclaves et leur éviter nombre de désagréments futurs s’ils omettaient de vérifier le détail de leur achat.

L’auteur de »l’Epître pour acheter les esclaves« ( Rissalâh fi charyi al-’abid) , Al -Mukhtar ibn Al-Hassan Ibn Bûtlan, enseigne en effet la manière dont il convient de choisir son esclave, sa taille, son âge, son sexe, sa couleur, son éducation, les multiples usages par lesquels, une fois acquis, il saura satisfaire le maître le plus exigeant. 

Dans sa » Muqaddima « Ibn Khaldoun* ( c’est bien lui !) prodigue des conseils similaires, mais ne s’y attarde guère. 
(...)
Parmi les découvertes que me réservait cette recherche , le fait que des théologiens musulmans parmi les plus imminents aient pu coucher par écrit les conditions de la servitude fut pour moi la plus affligeante. C’est que la mosquée n’est pas restée neutre face à ce fléau, et qu’au lieu de s’attaquer à ses racines , à savoir la cupidité des marchands et la mollesse criminelle des propriétaires d’esclaves, elle a fourni les moyens juridiques de pratiquer un commerce devenu par là anodin. Admettre l’esclavage, faute de pouvoir le réformer, est une anomalie ; entretenir un ou plusieurs esclaves sous son toit est une offense à la dignité humaine » (...). « L’Esclavage en terre d’Islam » un tabou bien gardé. Malek Chebel , Fayard 2007 p.p 105 et 106.

*Ibn Khaldoun ( I332) donc plusieurs siècles avant les Portugais. D’ailleurs l’esclavage en islam se faisait à l’époque du Prophète et par la suite ses successeurs ( califes) ont continué.

Maintenant je vais citer la « Déclaration de Tozeur mai 2009 »

 « Nous réunis sur le continent africain au colloque de Tozeur ( 1er et 3 mai 2009) autour d’un thème longuement mis à l’ombre dans l’histoire du monde arabe, l’esclavage des noirs, dans un pays, la Tunisie, qui s’est préoccupée dès le milieu du XIX siècle de la question pour aboutir à son abolition en 1846, et en résonance avec notre revendication persistante avant et depuis la déclaration de 1998 sur les non-dits de nos histoires et ratifiée par l’ONU, nous réclamons à notre tour :

-de condamner cet épisode dramatique de notre histoire, dont les plaies et blessures ne sont pas encore définitivement guéries, comme une ignominie de l’histoire.

-que cette trace reconnue et acceptée, soit présente dans notre mémoire, dans nos livres d’histoires, portée dans la conscience de notre jeunesse pour une meilleure pensée du monde.

- que la construction de notre identité s’affirme en revenant aux sources de notre diversité inscrite aussi dans les souffrances de l’homme noir d’ou sont sortis arts, métissages et liberté.

Les signataires sont : 
Edouard Glissant .Philosophe, poète et écrivain. La Martinique.
Salah Trabelsi. Historien. France
Abdelhamid Larguéche. Historien. Tunisie.

Du VII éme au XX éme siècle. La » Traite orientale«  ( Pays arabes) aurait déporté au bout du compte, 17 millions d’esclavages Noirs

La »Traine Atlantique" ( Europe), celle qui concerne la déportation des Noirs en Amérique, la plus connue aussi par sa planification et sa logistique pré-industrielle, aura fait 15 millions de personnes

Les traites internes à l’Afrique pré-coloniales quant à elles seraient responsables du déplacement forcé de 14 millions d’esclaves.

Bien à vous.






Voir ce commentaire dans son contexte