Commentaire de VICTOR LAZLO
sur Si Salah avait pu, si De Gaulle avait voulu....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 27 octobre 2012 10:45

Bonjour Gordon,


Je connaissais l’histoire de Si Salah. Le probléme que posait la Paix des Braves, c’est qu’elle ne pouvait être qu’une paix avec les combattants de l’intérieur, et que pour avoir une chance de marcher il aurait fallu que 90 ou 90 % de ses combattants y adhérent, ce qui n’a pas été le cas.
Et ça ne réglait pas le probléme de l’armée extérieure (ou des frontiéres) dont la principale activité consistait à élimininer l’armée intérieure (ou au moins les dissidences) une fois une paix signée (c’est d’ailleurs ce qui s’est passé en 62).

En imaginant même que la Paix des Braves ait été effective, l’Armée exterieure des Boussouf, Boumédienne, auraient prolongé le conflit à l’infinie ....Et on y serait peut être encore (comme la GB avec l’Irlande, ou l’Espagne avec l’ETA).

A mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, la chance manquée tenait entre le mandat de Soustelle et des négociations avec Ferhat Abbas et le MNA....Mais dés que le FLN a senti une volonté commune de paix de la part de la France et des Algériens il a mis des tonnes d’huile sur le feu en faisant massacrer délibérement des dizaines de civils européens hommes, femmes et enfants (entre autres à Philippeville), et des milliers d’Algériens estampillés pro-francais ou MNA (voir en particulier le rôle d’Amirouche dans ces massacres, rôle qu’il appréciait puisqu’il continua dans le même genre avec la bleuite).
Et puis les Pieds Noirs n’ont commencé à prendre conscience de la situation qu’en 57/58...

Mai 58 a été un espoir « obsoléte » en ce sens...Les chances de paix étaient nulles : la vraie guerre se déroulait à l’ONU et dans les camps de l’armée des frontiéres. Les combattants de l’intérieur n’avaient plus en charge « de fait » que le maintien d’une insécurité chronique. Notons d’ailleurs que le FLN a d’ailleurs systématiquement « désarmé » au maximum les maquisards (voir affaire Zoubir)....

De Gaulle avait conscience de tout celà...Et du coût de cette guerre qui entravait le développement de la France....On peut y ajouter un certain mépris pour les Pieds Noirs qu’il considérait , au mieux, comme des « Giraudistes »...

Dernier point : quand on regarde aujourd’hui le déroulement des évenements on ne peut qu’être éffaré par la panique et le désordre qui ont depuis 54 présidés à la gestion du conflit. Et la trahison, ou l’incompréhension, de la population de métropole à l’égard des populations arabes et pieds noirs. N’oublions pas que les porteurs de valise ou poseurs de bombe « européens » étaient considérés comme des héros pour la majorité des métropolitains.
Sans parler de la propagande incessante pro FLN de quasiment toute la presse de l’époque.

Pour dire les choses crûment, De Gaulle s’est servi de Si Salah pour essayer d’infléchir les positions du FLN ; c’était cruel et cynique ; mais politique. La Paix des Braves n’avait pas l’ombre d’une chance de fonctionner.




Voir ce commentaire dans son contexte