Commentaire de Surya
sur Chasser le mammouth


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 29 octobre 2012 11:20

Bonjour spartacus,
Je pense que ne pas démissionner, lorsqu’on vit un quotidien insupportable au point de risquer la dépression, ou pire, est une erreur, et il est possible en effet que si la garantie de l’emploi n’existait plus, il y aurait peut être moins d’enseignants hésitant à démissionner pour ne pas perdre cette garantie d’emploi. J’avoue que lire des commentaires sur les forums répondant, à des personnes annonçant qu’elles n’en peuvent vraiment plus et veulent démissionner, qu’elles doivent essayer de « tenir au jour le jour », et de « craquer à la récré » s’il le faut, m’a surprise.
Mais cela dit je peux comprendre leur réaction, car déjà on connait pas beaucoup de gens du privé qui osent démissionner de leur poste histoire d’aller ensuite trouver autre chose, donc garantie de l’emploi ou pas, ce n’est pas si facile comme démarche, ensuite, beaucoup n’ont rien connu d’autre, et ne savent absolument pas ce qu’est le secteur privé (parfois une jungle, reconnaissons le, et pas si facile que ça de trouver du boulot, sinon il n’y aurait pas tant de chômeurs en France), et d’autre part c’est la crise, nous ne sommes plus dans les trente glorieuses, et qui dit crise, dit peur légitime de perdre ce qu’on a.
De plus, je pense que psychologiquement, on « s’y fait » à la garantie de l’emploi, et c’est peut être pour ça que l’Etat offre cette garantie de l’emploi à ses employés. C’est le moins qu’il puisse faire pour quelqu’un ayant passé un concours hyper difficile et bossé comme un dingue pour le réussir, et su reste, tout le monde devrait avoir droit à cette garantie de l’emploi, on ne devrait pas jeter les gens dans le chômage mais trouver toujours des solutions si vraiment on ne peut pas faire autrement que de réduire les effectifs, mais je pense que ce n’est pas non plus innocent. La garantie de l’emploi, ça permet aussi de retenir les gens, histoire de les empêcher de trouver mieux ailleurs.
J’ai bien vu en lisant les forums, entre autres, que rien n’est fait pour aider les enseignants dans leur projet de reconversion, lorsqu’ils veulent changer de métier.
Il existe finalement beaucoup plus d’aide pour les employés du secteur privé, ne serait-ce que les bilans de compétence dont, d’après ce que j’ai compris, l’éducation nationale se soucie comme de l’an quarante.


Voir ce commentaire dans son contexte