Commentaire de Surya
sur Chasser le mammouth


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 29 octobre 2012 14:58

Bonjour ZenZoe,

Une précision, pour commencer : je ne suis absolument pas enseignante, ni dans le public, ni dans le privé. Ni dans le primaire, ni dans le secondaire, ni dans le supérieur. Bref, je ne défends pas mes intérêts personnels avec cet article, ou en intervenant sur d’autres articles sur les enseignants, ce qui n’empêche pas que les enseignants qui le font ont raison de le faire. Je dis ça parce que vous dîtes : « Continuez à lutter pour améliorer vos conditions de travail etc » et aussi « et vous allez finir par vous faire détester carrément ».

Il est évident que je suis d’accord lorsque vous dîtes que les infirmières sont tout aussi méritantes (sinon plus, ça j’en sais rien, mais de toute façon dire cela est dangereux, si on va par là sont-elles moins méritantes que les médecins qui opèrent, qui ont la vie des patients sous leur responsabilité ?) et je suis entièrement d’accord qu’on ne donne pas assez la parole aux infirmères. Caissière je l’ai fait dans un grand magasin durant mes études, et c’était l’horreur, pas au niveau du boulot lui même car je crois sincèrement qu’il n’y a pas de métiers inintéressants, et puis c’était intéressant parce que c’était à l’époque où il ne suffisait pas de passer le produit sous un lecteur de code barre, il y avait un réel apprentissage de la machine, des codes à mémoriser, des situations problématiques à résoudre, untel voulait payer la moitié en liquide, l’autre en chèque, il fallait trouver comment faire passer ça dans la machine... bref, tout ça pour dire c’était dur au niveau des conditions de travail. Le bruit insupportable du grand magasin, les lumières aveuglantes toute la journée, qui me faisaient mal aux yeux... Les clients pas toujours aimables etc. Ps, je ne connaissais pas Anna Sam et son best seller.

Je sais très bien ce que vous essayez de me faire comprendre, et il y a du vrai dans ce que vous dîtes. Mais je n’ai jamais vu une caissière ou une infirmière se faire rembarrer, voire même insulter, lorsqu’elle se plaint de ses conditions de travail.

Alors, que ce soit parce que les enseignants savent se défendre tout seuls, peut être, mais cela ne se situe pas au nombre d’articles, mais aux réactions que ces articles suscitent. Pour les enseignants (et en général les fonctionnaires), les réactions sont souvent très négatives. J’ai vu aussi beaucoup d’agressivité dans les articles publiés.

Personnellement je place l’enseignement au dessus de tout, au sens où je pense que ce devrait être la priorité absolue des gouvernements. L’école, puis le collège, sont les lieux où les enfants et les jeunes passent la totalité de leur journée. C’est là qu’ils préparent leur existence future. Si on ne donne pas les moyens aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions, si les parents n’enseignent pas le respect de leurs Professeurs à leurs enfants, tôt ou tard c’est le château de carte tout entier qui s’effondre. Ce n’est que mon opinion personnelle, mais j’y crois dur comme fer.


Voir ce commentaire dans son contexte