Commentaire de Surya
sur Chasser le mammouth


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 30 octobre 2012 11:04

Bonjour Léo le Sage

Lisez quand même l’article si vous avez le temps, j’essaye de démonter certains clichés qui rendent la vie encore plus difficile aux enseignants.

"Je me souviens d’un reportage édifiant où les profs expliquaient que ce qu’on leur enseigne à l’école [IUFM ou autre] c’est l’école idéale.
Et on s’étonne que ces profs ne sont pas à la hauteur après ?« 
Bien vrai. C’est sûr que, tout le monde l’a compris, l’école de nos jours est loin d’être idéale. Si l’on montrait à un aspirant prof la réalité de l’enseignement, je suppose qu’il y aurait encore moins de vocations. Les profs n’ont visiblement aucune formation en pédagogie, et sont-ils seulement formés pour intervenir auprès de publics difficiles, comme le sont les éducateurs spécialisés ? Il faudrait peut être leur donner la même formation qu’eux.

 »La violence est partout à différents niveaux donc un prof qui se respecte sait pertinemment qu’il pourra être victime de violence aussi bien psychologique que physique.
C’est dans l’ordre des choses.« 
Pas d’accord avec vous sur ce point, car je ne crois pas que la violence soit une chose naturelle et acceptable. On ne peut pas créer de toute pièce une société violente, rendre les gens violents, puis ensuite accepter cette violence comme étant dans l’ordre des choses et qu’il faut faire avec.

Je me fais toujours chambrer quand je dis que les jeux vidéos rendent les gamins violents. Et viennent alors beaucoup de gens qui affirment (et c’est vrai pour eux) que les jeux ne les ont jamais rendus violents... Sauf qu’ils l’affirment de façon ultra agressive la plupart du temps, alors rien que cela me fait un peu rire.
Et pourtant j’y crois car je pense qu’ils participent à la banalisation de la violence, qui est un phénomène très, très progressif. Comme la violence à la télé, celle sur internet, ou l’on voit des choses inimaginables comme le harcèlement dont sont victimes certains gamins (vous avez dû entendre parler d’Amanda Todd récemment). On dirait que les gamins ne se rendent même plus compte de ce qu’ils voient, de ce qu’on leur donne à voir.
Exemple ICI avec ce jeu vidéo sous forme de dessin animé, aussi violent que stupide. Difficilement supportable. Les commentaires du gamin, qui ne semble pas du tout impressionné ni horrifié par ce qu’il voit, sont révélateurs.

Je ne pense donc pas qu’un prof doive intégrer la violence comme une composante normale de son métier. Cela ne l’était pas dans le passé, pourquoi devrions nous considérer comme normal que cela le devienne ?

Quand aux USA, n’oubliez pas que la police a accès aux établissements scolaires là bas, que ça doit peut être refroidir un peu certains gamins, que les mômes sont dorénavant passés au détecteur d’armes à leur entrée dans leur établissement, que je ne suis pas certaine que les profs arrivent si bien que cela à faire de l’enseignement de qualité, et que j’espère que la situation n’évoluera jamais de la même façon en France.


Voir ce commentaire dans son contexte