Commentaire de Alois Frankenberger
sur L'empire américain, cette autre Sparte qui s'écroulera (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alois Frankenberger Alois Frankenberger 8 novembre 2012 12:51

L’expédition des dix mille dans l’empire perse avait été financée par un satrape ( gouverneur ) qui voulait renverser son souverain ( et cousin ) et ce n’est donc pas une preuve de l’impérialisme spartiate.

De plus, les Thébains ont vaincu les Spartiates parce qu’ils sont parvenus à mettre au point des techniques de combat novatrices ( attaque assymétrique sur une aile, ordre profond et phalange sacrée ) qui leur ont permis de vaincre à tous les coups l’armée spartiate.

Le soit disant impérialisme spartiate n’y est pour rien, on pourrait même dire que c’est leur conservatisme qui les a perdus : peu de citoyens et refus d’évoluer dans les techniques militaires.

Pour le reste, TOUTES les cités greques de l’époque n’arrètaient pas de se faire la guerre pour un oui ou pour un non et c’est leur désunion qui les a perdues face aux armées du Roi de Macédoine ( dont l’armée était encore plus évoluée que celle de Thèbes ) qui a finit par annexer Thèbes, Athènes et l’empire Perse mais pas Sparte et quelques autres cités de moindre importance.


Voir ce commentaire dans son contexte