Commentaire de Romain Desbois
sur Mariage 1 - Mariage 2 : l'impossible égalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 14 novembre 2012 00:28

Corinne
J’applaudis votre commentaire et vous demande de vérifier votre affirmation suivante "Et là, c’est à l’unisson ! Pas de discrimination : homos, non homos, noirs, jaunes ou blancs, généralement tous s’y mettent... haro sur le cancre !« 

Je ne sais si j’ai une petite dis mais il m’arrive de faire énormément de fautes (je n’ai jamais pu intégrer la conjugaison des verbes et la concordance des temps.

Vous avez raison de dénoncer cette »aristocratie« de la langue, du savoir qui renvoie les moins performants à une sorte de non droit de s’exprimer par la sanction de la honte. Or bien que longtemps complexé, j’ai appris une que j’espère soi-même va mettre à profit, c’est en écrivant que l’on apprend à écrire.
Ca parait logique mais ceux qui n’osent pas écrire parcequ’ils ne le font pas selon les codes, tombent dans un cercle vicieux que les bien pensants les poussent.

J’avais un ami à qui je montrais la jolie carte anniversaire que ma tante m’avait rédigé en phonétique. Ces mots me touchaient car pleins de poésie et de bonté. La seuls chose qu’il m’a dite c’est : »bah dis donc, ta tante elle fait des fautes à chaque mot".
J’ai trouvé alors en plus d’être blessé pour elle, que finalement l’inculte c’était lui. Car il n’a pas su lire le fond, se contentant de juger la forme.

Mais beaucoup de gens confondent culture (savoir) et intelligence. Et souvent l’on étale la première pour cacher le manque de la seconde.

Vous avez donc raison de noter que l’on est toujours le discriminé de l’autre. Et soi-même devrait y réfléchir smiley.


Voir ce commentaire dans son contexte