Commentaire de Mmarvinbear
sur Contre budget du PG : Le Monde sème la zizanie mais finit comme Tullius Detritus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 15 novembre 2012 00:38

« C’est très simple ,il suffit de rapatrier les 10 points de PIB volés par le capital au travail en

gros 180 milliards d’€. »


J’ ai appris que quand un argument commençait pas « il suffit de » , il fallait en général s’en méfier car il ne vole pas bien haut. Le vocabulaire utilisé me conforte dans cette analyse...


« Voler » est un bien grand mot. L’argent redistribué aux actionnaires récompense et indemnise en fait l’investissement effectué et la prise de risque acceptée par le souscripteur qui peut se retrouver tout autant en yatch qu’ en chemise.


On peut, et on doit critiquer la course au rendement actuel qui est un chancre économique, mais prendre le risque, en spoliant les investisseurs, de se couper de tout futur investissement mérite de s’attarder quelque peu sur la question.


Le vrai moteur de l’économie, c’est l’investissement. Qu’on le veuille ou non, ce ne sont plus les banques qui jouent ce rôle, car trop occupées à jouer à leur Monopoly planétaire. Ce sont les marchés financiers qui occupent ce poste désormais. 


Comment imaginez-vous pouvoir financer des infrastructures lourdes ou des investissements indispensables si vous poussez les marchés à ne pas placer leurs billes ici mais ailleurs ?


Que vous le vouliez ou non, l’ économie est désormais planétaire. Les anciennes règles ne sont plus valables et on gagne plus à investir dans quelques actions pour se faire entendre lors des AG qu’en défilant le 1er Mai derrière de gros ballons rouges.


Pour se faire entendre, le monde syndical doit comprendre et accepter que pour renverser le système, ou tout du moins l’améliorer et le rendre plus juste et plus viable, c’est de l’intérieur qu’il faut agir désormais.


Voir ce commentaire dans son contexte