Commentaire de logan
sur Contre budget du PG : Le Monde sème la zizanie mais finit comme Tullius Detritus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 15 novembre 2012 04:15

Non.

Le moteur de l’économie ce sont d’abord nos besoins.

Ensuite c’est notre travail.

Et évidemment, une grosse partie de nos besoins étant matériels, le moteur de l’économie cela reste l’exploitation des ressources naturelles offertes par notre planète.

Voilà ce qui fait le coeur et le fondement de toute économie, en tout temps et en tout lieu, il n’y a besoin de rien d’autre.

Alors si la population n’a pas l’argent nécessaire pour acheter ce dont elle a besoin. L’économie elle s’écroule. C’est ce qu’il se passe depuis une 40 aine d’années. Et c’est de là que provient le chômage de masse.

Les investissements sont un aspect secondaire de l’économie. Il en existe de toutes sortes. Et prétendre que les investissements via le système actionnarial sont le coeur de l’économie c’est vraiment être dans l’idéologie la plus totale.

Dans la réalité, 50% des investissements sont des investissements publics ... Aie ...
90% des investissements privés sont des emprunts bancaires ... Re aie ...
Ce qui fait que l’investissement actionnarial est aujourd’hui dans notre économie totalement marginal.

Le fait que la part de la productivité captée par les actionnaires augmente alors que leur contribution dans les investissements ne cesse de diminuer met en lumière le caractère parasitaire du capitalisme financier.

L’investissement selon le front de gauche c’est le renforcement des investissements publics et le financement de l’économie privée grâce à des emprunts dont les intérêts servent à financer le bien commun et non plus à gaver de riches actionnaires.

La récupération des 10 points pris par le capital se fera donc sous plusieurs formes.
- Une réforme fiscale comme expliqué dans le contre budget. ( taxation du capital, niches fiscales etc ... )
- L’augmentation des salaires ( Ex SMIC à 1700 euros / salaire maximum / lutte contre les contrats précaires etc ... )
- La récupération du contrôle de la création monétaire et du financement bancaire. ( Service public bancaire, emprunts à la banque centrale, abaissement des taux etc ... )


Voir ce commentaire dans son contexte