Commentaire de JMBerniolles
sur Fermeture de Fessenheim : la solution passe par la révocation immédiate du PDG d'EDF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 29 novembre 2012 17:56

Le mauvais Charbon c’est ce qui remplace la part du nucléaire arrêté en Allemagne.

C’est la réalité qui n’est pas beaucoup popularisée par nos médias...

Et puis avec l’épuisement du pétrole [on a passé le pic pétrolier mondialce dont on va continuer à s’apercevoir avec le prix de l’essence] et celui du gaz naturel qui va suivre rapidement, le Charbon reste finalement la seule énergie fossile qui se trouve encore avec une certaine abondance..

je ne veux pas être injurieux, - je ne viens pas ici pour cela-, mais il me semble que vous manquez de culture scientifique.

Les réacteurs nucléaires de Fessenheim constituent la tête de pont des réacteurs de la filière américaine PWR de forte puissance.

Il est normal qu’au niveau du dimensionnement on ait pris des marges.

L’évolution des aciers et de leurs propriétés sous irradiation n’est pas un problème simple.

Pour étudier cette question expérimentalement il faut placer des échantillons d’acier dans des flux de neutrons et il y a encore la notion d’irradiation sous contrainte et éventuellement des problèmes de corrosion.

Pour l’acier des cuves des PWR des échantillons d’acier ont donc été irradiés avec les flux de neutrons qui frappent les cuves.

On a regardé dans quel état sont, actuellement, ces aciers, qui sont loin d’être identiques suivant les réacteurs (et chaque ingrédient peut compter).

Le bilan des études fait ressortir le fait que l’on peut utiliser les cuves encore 20 ans dans les conditions de fonctionnement spécifiées.

C’est un constat qui est assez général sur les réacteurs nucléaires et d’ailleurs aux USA il y a un marché des réacteurs nucléaires d’occasion.





Voir ce commentaire dans son contexte