Commentaire de mayla
sur La chasse-loisir, une tradition de merde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mayla 5 décembre 2012 13:12

Chasser ne saurait plus être à notre époque un loisir, mais seulement un besoin alimentaire...
Est-ce le cas ?
Bien sûr il est préférable de faire des balades en plein air et par tous les temps ; ça entretient la santé et le contact avec la nature est bien préférable à ceux de la télévision ou du PC.
Les gens des villes et leurs enfants en tirent les plus grands profits mais est-t’il nécessaire d’être accompagnés de fusils et de s’en servir ?
Le fusil activateur de testostérone qui n’est d’ailleurs pas l’apanage de l’homme ?
Montée d’adrénaline ?
Se revivifier au contact de la Nature en y apportant la mort est un réel paradoxe. !
 

La situation du sanglier est un exemple révélateur du caractère mensonger et hypocrite de l’argumentation des chasseurs qui déclarent « réguler » la faune et de leur prétendue « gestion » des animaux sauvages. Elle montre également la capacité du lobby à exploiter la méconnaissance de la faune et des pratiques des chasseurs ainsi que la peur (de l’envahissement, des collisions routières, etc.) des Français pour introduire dans les esprits que la chasse serait « un mal nécessaire », à défaut d’avoir réussi à la faire passer pour une activité sympathique
Alors qu’ils ont eux-mêmes organisé le développement des populations de sangliers (notamment par de nombreux lâchers) et qu’ils maintiennent actuellement de fortes densités en les nourrissant/agrainant, alors qu’ils sont à l’origine de la recrudescence des collisions routières en période de chasse, etc., les chasseurs osent se présenter comme des sauveurs, prétendant jouer un rôle d’intérêt général ; une véritable imposture qui s’apparente à celle du pompier pyromane. 
Par ailleurs, ils ne paraissent guère embarrassés en justifiant l’ensemble de la chasse avec l’exemple fallacieux du sanglier, alors que sur 80 animaux tués par les chasseurs, seul 1 est un sanglier. 
Comble de l’hypocrisie, leurs motivations pour chasser cette espèce ne relèvent aucunement des arguments qu’ils avancent, la chasse étant un loisir, une activité pratiquée uniquement à des fins ludiques. 
Il est temps que cela cesse. La chasse n’a plus sa place dans notre société qui souhaite faire partager les valeurs du respect de la vie, de la nécessité de respecter les milieux naturels et leur biodiversité.
La chasse peut et doit disparaître, même pour le cas du sanglier, afin d’être remplacée par une instance départementale qui permettra d’établir, dans une approche pacifique d’accommodation des espaces naturels et de la faune, les conditions d’une harmonie entre la vie moderne et les espaces naturels et être le carrefour d’une représentation équilibrée des intérêts de l’ensemble de la population.
Ne passons pas non plus sous silence l’effet de compensation qui semble bien régir toutes les espèces qui engendrent davantage d’individus afin de compenser les pertes qui les mettent en état de stress.
(C’est peut-être bien le même effet de compensation qui est à l’oeuvre dans l’espèce humaine..Le stress permanent engendré par les guerres, les famines, les épidémies qui ont jalonnés son parcours, mais c’est un autre débat...)

Voir ce commentaire dans son contexte