Commentaire de ffi
sur Le modèle économico-pathologique du PS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 9 décembre 2012 06:10

Cela dit, les éoliennes sont tellement moins puissantes qu’un réacteur nucléaire qu’il faut en construire beaucoup...
 
Sur votre exemple, il faut construire environs mille éoliennes géantes (puissance crète 3MégaWatts), pour arriver à une production (aléatoirement) équivalente à l’EPR...
 
Donc ne comptez pas qu’une telle quantité d’infrastructure n’oblige à beaucoup de prélèvement, de transport et autres travaux 1000 fois plus polluant que l’EPR (Qui est juste une bloc de béton avec une cuve dedans).
 
C’est qu’il y a un problème de logique à vouloir s’approvisionner en énergie par le prélèvement de ressource infimes telles que le vent ou le soleil : En effet, il faut alors multiplier à l’infini les infrastructures, ce qui oblige à multiplier d’autant les besoins en matières premières tant à la construction qu’à la maintenance, et donc multiplier à l’infini la pollution.
 
Par conséquent, l’écologie oblige à se reposer sur les énergies les plus concentrées. Le nucléaire est l’énergie la plus concentrée. Il minimise donc les besoins en infrastructures.
 
D’autre part, le problème de l’intermittence de l’éolien est rédhibitoire : le réseau électrique ne peut pas se contenter des moyennes que vous supputez par calcul théorique : soit il peut soutenir la charge immédiatement, soit il disjoncte.


Voir ce commentaire dans son contexte