Commentaire de C BARRATIER
sur La garde (rebaptisée « accueil ») des nourrissons et très jeunes enfants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 15 décembre 2012 20:33

la suite !

Mes 2 enfants ont été scolarisés dès 2 ans ainsi que des centaines d’autres que je connais, et ça s’est bien passé. Comme ils vont bien, ils ne vont pas passer chez un psy pour rechercher un prétendu traumatisme.

Les allemands ont des jardins d’enfants payants qui ressemblent à nos classes maternelles. J’ai eu l’occasion d’étudier comparativement les deux formules, c’était bon de part et d’autre.

Dans ma commune, les écoles primaires ne prenant les enfants qu’à 3 ans avant le 31 décembre de leur première rentrée scolaire nous avons créé un jardin passerelle financé par la commune et la Caisse d’Allocations familiales, et aussi par les parents, environ 1,80 euros de l’heure. Cela dépend du quotient familial…élevé parmi les parents qui envoient là leur enfant. Car pour les familles pauvres, si c’est possible, les parents les gardent à la maison, c’est plus économique. Dans cette classe passerelle de 12-14 enfants présents chaque jour pour 20 inscrits, les enfants ont des activités d’éveil ludiques, et aussi des passages à l’école maternelle qui jouxte…Professeurs des écoles et animatrices travaillent alors ensemble. L’observation de tous, - parents, animatrices, professeurs de classes maternelles, c’est que tout se passe plutôt mieux pour les enfants issus de la classe passerelle que pour les autres.

Je pense que chaque famille n’offre pas les meilleures conditions d’éducation sensorielle des 2-3 ans, pas plus que les nourrices : c’est plutôt de la garderie. L’égalité des chances suppose qu’un effort soit fait par la société pour une socialisation enrichissante, un développement sensoriel équilibré. Le matériel pédagogique, les compétences, manquent parfois à la maison ou chez la nounou.

Lorsque la maman travaille à l’extérieur, cet accueil est impératif. Sinon elle s’en ressentira dans son autonomie et plus encore au moment de la retraite, car elle n’aura pas son nombre de trimestres…L’accueil public si possible gratuit est une bonne formule pour aller vers plus d’égalité des hommes et des femmes.

Je pense que c’est grâce à ces apports (allocation familiales, crèches, école maternelle) que la France est la championne de la natalité…

Les détracteurs de l’accueil collectif des 2 / 3 ans sont ceux qui prônent la place de la femme au foyer. Paradoxalement dans ma commune ce sont ceux là qui envoient leurs enfants à l’école catholique où on les prend avant 3 ans, dès qu’ils sont « propres ». Ils s’opposent ainsi à ce que se développe un accueil gratuit à l’école maternelle publique tout en soutenant et pratiquant cet accueil dans leur école confessionnelle. Cherchez l’erreur.

 

Ce que veut faire notre ministre répond à la demande des professionnels de l’école , des parents.

Voir en table alphabétique des news :

Ecole publique : Enfin une refondation qui la conforte ?

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=217

 

Et si vous n’avez pas cerné l’erreur, voyez : Jardins d’éveil, enjeux d’un grand service public 

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=90


Voir ce commentaire dans son contexte