Commentaire de Sylvain Reboul
sur Michel Onfray : la sainteté athée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 27 mars 2006 10:52

Peut-on mainternir les religions dans un espace privé ?

Je ne le pense pas car les religions sont des cultes et des institutions collectives qui s’exhibent nécessairement dans l’espace public de par leur volonté de persuader les autres (à défaut de les convaincre), voire de les convertir, ou plus simplement de s’exprimer publiquement.

L’état laïc ne doit interdire en ce sens aucune religion dans l’espace public puisqu’il ne doit pas interdire l’expression publique des opinions dans la mesure où celles-ci ne contreviennent pas aux lois. Par contre l’état ne doit être soumis à aucune religion et la vie politique, ainsi que le débat politique dans son argumentation, doit rester autonome à rapport la vie religieuse (ainsi la question de l’avortement, de l’homoparentalité, du clonage thérapeutique etc..),.

Il ne faut donc pas confondre l’espace public dans lequel les religions, comme l’ahéisme, ont leur place, et l’espace politique qui doit, antant que faire ce peut, rester rationnel et a-thée (sans référence au divin). l’a-théisme n’est pas, à mon sens, l’anti-théisme, sauf pour les fondamentalistes et sauf à faire de l’« athéisme » une nouvelle religion.

L’illusion religieuse

L’illusion poltique

Le rasoir philosophique


Voir ce commentaire dans son contexte