Commentaire de wesson
sur Ces exilés fiscaux qui font fortune grâce l'argent du contribuable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 17 janvier 2013 12:49

Bonjour l’auteur, 

j’abonderai d’autant plus dans votre sens que l’essentiel des fortunes Françaises se sont faites sur le dos du contribuable. On pourrait citer quelques exemples emblématiques.

Ernest Antoine Sellières de Laborde, c’était le groupe Wendel et la sidérurgie (sacilor). Elles furent nationalisé en 1981, lorsqu’il fallait payer les retraites - qui seront alors prises en charge par l’état.

Le groupe Bouygues doit son développement BTP principalement grâce aux commandes passées par l’état, qu’il n’oublie d’ailleurs pas de surfacturer. Dernier exemple : Le « pentagone » Français. Il faut aussi noter que posséder TF1 aide bien.

François Pinault doit l’essentiel de sa fortune à sa participation au rachat de la compagnie d’assurance executive life, avec le rôle d’homme de paille du crédit lyonnais. Cette affaire a coûté environ 1 milliards au contribuable Français.

Bernard Arnault qui a récupéré le groupe Boussac Saint-Frères pour le dépecer - avec en plus l’aide financière de l’état. Celui là c’est le champion du genre. Il aura coûté des dizaines de milliers de chômeurs, des régions entières sinistrées, et c’est celui qui s’est au final le plus enrichi sans même avoir rien créé du tout (car il n’a fait que reprendre des sociétés déjà existantes et qui avaient déjà une excellente notoriété).

Et je n’ai cité que quelques exemples. ils sont emblématiques car les personnalités sont connues, mais il en existe des tas d’autres, avec des personnalités moins en vues.

Voir ce commentaire dans son contexte