Commentaire de jaja
sur Avec les travailleurs de Ford, PSA, Renault, Sanofi, Arcelor Goodyear, etc


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jaja jaja 6 février 2013 12:00

En ce qui concerne l’automobile dire que c’est une industrie du passé est sûrement exagéré. Ceci dit pour une société davantage axée sur l’écologie et l’économie en pétrole il faudrait penser au développement nécessaire des transports en commun et donc sûrement reconvertir certaines chaînes de montage des entreprises automobiles actuelles..

Ceci dit la question de fond est que cette industrie produit des voitures trop chères que l’on ne peut pas acheter avec la baisse continue des salaires..

Salaires qui pourtant ne représentent que 10% du coût de fabrication d’une automobile. Donc pour être « compétitifs » les patrons devraient baisser les salaires de 10% pour ne gagner qu’ un pour cent sur le prix de vente d’une voiture... Ce qui serait dérisoire (et inacceptable) sur le prix final mais pèserait fortement sur les salaires...Je vous laisse faire le calcul pour une baisse significative du prix de vente de disons de 10%....

Il ne faut donc pas se laisser prendre aux discours misérabilistes du patronat du secteur. Ce ne sont pas les salaires qui causent le problème.C’est la voracité des actionnaires qui cherchent à réduire les salaires des travailleurs afin d’augmenter leurs profits qui est largement la cause de cette crise. Exemple chez Renault :
"Pour le constructeur, il est essentiel de trouver un accord avant le mercredi 13 février. Passé ce délai, il sera plus compliqué d’imposer des efforts aux salariés.La raison est toute simple : le groupe Renault publiera ses résultats financiers jeudi prochain, le 14 février. Des comptes qui seront approuvés lors d’un conseil d’administration, la veille. Or, les résultats s’annoncent convenables, dégageant une marge opérationnelle supérieure à 7%. Plus difficile dans ces conditions de justifier auprès des syndicats la nécessité de gagner en productivité"

On voit qu’Il s’agit bien une politique désastreuse imposée par les directions patronales pour attaquer les travailleurs et leur pouvoir d’achat .... C’est bien ces patrons et leur soif de profits qu’il faut combattre...C’est bien développé sur « Auto-critique » le site automobile du NPA :

http://www.npa-auto-critique.org/article-renault-veut-imposer-sa-competitivite-avant-l-annonce-de-profits-records-115078324.html


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