Commentaire de asterix
sur La Flandre et L'extrême droite. On y danse, on y danse tous en rond


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 12 février 2013 10:14

Bonjour Gabriel,

Ce que vous écrivez est strictement vrai. Le gros problème belge est que chez nous il ne concerne pas tout un peuple mais un seul contre l’autre. L’extrême-droite est une tendance négligeable côté francophone et quasiment majoritaire chez nos compatriotes flamands. Tout tient en fait à la création de ce pays après Waterloo ( et un petit épisode où nous fûmes hollandais ). Deux peuples qui n’avaient en commun que la religion catholiques se découvrirent donc belges ...avec un Roi venu d’Angleterre.
Nous Belges, nous n’avons jamais eu un passé commun. Et aujourd’hui, à part une équipe de foot qui renaît de ses cendres et Eddy Merckx qui était bruxellois bilingue, rien, mais plus rien ne nous réunit. Les Flamands ne veulent plus de la Belgique mais du seul « made in Belgium » pour vendre leurs produits.
Bien sûr que la séparation sera un mal. Mais ce mal ne sera pas pire que la situation actuelle où le seul mot domination a droit de cité. La Flandre représente 57 % de la population et la Wallonie + la Belgique de langue allemande le reste. En démocratie, nous sommes donc piégés à tous les coups.
Mes salutations.


Voir ce commentaire dans son contexte