Commentaire de Roungalashinga
sur Démission de Benoît XVI, pape ultra-conservateur…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Roungalashinga 12 février 2013 12:26

Son bref pontificat aura été marqué par de nombreux scandales et par un combat très virulent de la hiérarchie catholique contre les droits des personnes homosexuelles dans le monde, en particulier le mariage pour les couples de même sexe et la théorie du genre.

 

Quel est le rapport entre les droits des personnes homosexuelles et la théorie du genre ?

Quel est le rapport entre les droits des personnes homosexuelles et le mariage pour les couples de même sexe ?


Benoît XVI, âgé de 85 ans, laissera le souvenir d’un pape conservateur, fidèle aux dogmes figés de l’Eglise catholique


Pourquoi entend-on toujours que les dogmes catholiques sont « figés » ? Ceux qui disent cela ignorent sûrement que justement les dogmes sont ce qui donne sa dynamique au catholicisme, qui s’est depuis le début enrichi de nouveaux. Ainsi, le dogme de l’Immaculée Conception est assez récent, et les premiers chrétiens l’ignoraient probablement.


Resté fidèle à tradition, il a refusé d’adopter des positions plus en phase avec la société sur l’avortement, l’euthanasie, la famille ou l’homosexualité.

 

Comment pouvez-vous imaginer qu’un chef religieux, c’est-à-dire une personne défendant une vision sacrée de la vie, puisse être favorable à l’avortement ou à l’euthanasie ? Demander cela au pape, c’est tout simplement lui demander de ne plus être chrétien.


 Il a toujours cherché à réintégrer les intégristes, qui rejettent Vatican II, dans le giron de l’Eglise.


Qu’est-ce qui vous dérange là-dedans ? Est-ce le fait que ceux-là qui rejettent Vatican II sont en quelque sorte des hérétiques, puisque rejetant les décisions prises lors d’un concile ? Cela m’étonnerait de votre part. J’aimerais bien savoir la vraie raison qui vous pousse à dénoncer ce rapprochement.


Il ira même jusqu’à lever l’excommunication de quatre évêques schismatiques dont le Britannique Richard Williamson qui est un négationniste notoire.


Encore une fois : qu’est-ce qui vous dérange là-dedans ? Il me semble que vous associez à une décision religieuse, qui ne regarde que les croyants, des considérations politiques qui n’ont pas lieu d’être. L’excommunication est la privation des sacrements. Richard Williamson était-il excommunié parce que négationniste ? Qu’on m’explique en quoi son opinion sur l’Holocauste des Juifs a quelque chose à voir avec le Salut de son âme. La levée de son excommunication ne constitue donc pas une approbation de ses idées non-religieuses.


Le Vatican est loin d’être un modèle de démocratie et d’ouverture sur le monde.


C’est-à-dire que la démocratie n’a rien à voir avec la religion. De même, la mission de l’Eglise n’est pas de s’ouvrir au monde, mais de le guider spirituellement. Encore une fois, vous faites un contresens en amalgamant politique et religion.


Vous reprochez à l’Eglise de ne pas correspondre à une certaine idéologie que vous défendez, qui serait une idéologie d’ouverture, de compréhension. Mais en faisant cette critique vous montrez surtout que vous ne faites pas l’effort d’essayer de comprendre le rôle que s’est donné l’Eglise. Faites preuve de plus d’ouverture d’esprit.


Voir ce commentaire dans son contexte