Commentaire de fb
sur Ne pas changer son cheval borgne par un cheval aveugle…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fb 18 février 2013 11:30

A priori, au delà de France Télévisions il est difficile de ne pas suspecter l’état d’avoir fait une manœuvre de diversion en identifiant avec vélocité le coupable. Coupable qui au demeurant était idéal : nier, alors qu’il y a des activités d’importation et d’exportation, de connaître la nomenclature douanière, ni connaître les ordres de grandeurs des prix d’achats c’est prendre les gens pour des crétins.
Quand en production on ne prend pas la peine de vérifier la corrélation entre une commande et une livraison cela amène quelques interrogations ; en masse c’est juste l’équivalent de deux Airbus A380 au poids maximal à l’atterrissage, c’est discret.
En se focalisant sur le coupable on évite d’analyser le contexte parce que là on ne parlerait plus de 300 personnes :

  • pourquoi une coopérative achète à l’étranger en passant de plus par un « trader »,
  • quelle est la responsabilité du producteur final dans cette situation,
  • quelle est la responsabilité de la grande distribution (marges arrières...),
  • quelle est l’intérêt des normes de traçabilité et de « qualité » dès lors qu’un industriel labellisé fait moins bien que la plupart des petits commerçants,
  • ...
Il y a matière à faire une enquête, déjà judiciaire mais également journalistique sur l’ensemble de la filière mais comme on a déjà le coupable et que les autres sont irréprochables ça n’est peut être pas la peine.

Voir ce commentaire dans son contexte