Commentaire de Éric Guéguen
sur Tirage au sort et Front de Gauche : une possible convergence ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 22 février 2013 10:16

@ citoyenrené :

Bonjour à vous.

Pour expliciter un peu mon dernier propos « Les Français aiment voter, certainement, mais ils ne veulent pas du pouvoir. », qui peut sembler un peu paradoxal de prime abord, je dirais ceci :

Le régime représentatif n’a pas été fondé dans le cadre de ce que Isaiah Berlin nomme la liberté positive - celle qui consiste à se demander « qui commande ? » - mais dans celui d’une liberté négative, à savoir celle consistant à se demander « combien de portes me sont ouvertes ? ».
Il est intéressant de lire Benjamin Constant à ce sujet, lorsqu’il oppose liberté des Anciens et liberté des Modernes. Celle qui nous fait défaut aujourd’hui est celle des Anciens... mais à l’époque, tout le monde était bien content de voir primer celle des Modernes !
Quelle était la « liberté des Anciens » (de type positif) ? Celle qui consister à prendre part activement au pouvoir.
Quelle est la « liberté des Modernes » (de type négatif) ? Celle qui consiste à avoir le droit de se désintéresser de la politique, mais SANS POUR AUTANT voir peser le risque de céder du terrain à la dictature.
D’où l’intérêt de ce droit de vote grotesque, qui n’est nullement un pouvoir, mais un contre-pouvoir, une assurance-vie-tranquille en quelque sorte.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte