Commentaire de Hervé Hum
sur Le conformisme en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 16 mars 2013 10:05

Salut Ricquet,

Merci pour ta réponse, mais je dois t’avouer qu’elle est des plus convenu et que je l’attendais !

La question est « que ce serait il passé si le général de Gaulle avait mis en pratique sa propre citation ». Autrement dit, s’il avait été non conformiste relativement à la politique millénariste qui oppose les puissances dominantes d’où quelles viennent ?

On est donc en plein sujet, seulement cette fois ci non pas au niveau de simples moutons comme nous, mais au niveau de nos soi disant bergers. Bref, on change d’échelle mais pas des règles du conformisme. De Gaulle n’a pas choisi le non alignement par non conformisme mais parce qu’il avait une idée supérieure de la France, qui ne pouvait donc être vassale de quiconque. Mais sa politique, elle, était des plus conformiste à celle du passé colonial de la France, de la politique des USA, de l’Angleterre, bref, des pays occidentaux.

Mais que ce serait il passé si de Gaulle avait initié un véritable mouvement démocratique basé sur sa propre citation « Tout peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique. »

Eh bien aujourd’hui, la France serait exactement au point où il le dit dans sa citation... Mais voilà, par conformisme d’Etat, il a fait exactement le contraire. Comme quoi, même un de Gaulle n’échappe pas au moutonnisme, c’est juste une question d’échelle ! Et, hors sujet, de Gaulle à perdu son honneur en même temps que sa dignité parce qu’il en revendiquait une. Car celui qui n’en revendique pas, ne peut pas la perdre.


Voir ce commentaire dans son contexte