Commentaire de Hervé Hum
sur Le conformisme en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 16 mars 2013 14:25

Ceci sera mon dernier commentaire Ricquet, je suis d’accord avec les vidéos que tu as mis en ligne, le vrai non conformisme consiste seulement à fonder son action sur ses propres valeurs, sa propre conscience. Si elles s’accordent avec la majorité, tant mieux, avec la minorité aussi, mais si c’est envers et contre tous, tant pis, car là commence le vrai courage. De ce fait, le non conformisme s’apprécie par l’époque qui le met en relief, mais ne dépend pas d’elle. Perso, le fait de ne pas pouvoir y prétendre ne me fait pas l’ignorer pour autant.

Que tu le veuille ou non, j’ai démontré que de Gaulle avait cédé à l’esprit conformiste en renonçant à ses propres valeurs sous prétexte d’un intérêt supérieur de la France, mais au détriment de peuples qui étaient tout, sauf des ennemies et ne méritaient pas que l’on continua d’agir ainsi, dans le plus pur conformisme impérialiste. Tu peux remercier de Gaulle d’avoir ainsi favorisé l’essor économique et la puissance militaire de la France, mais ne vient pas me parler d’honnêteté, de valeurs morales et de conscience humaniste.

Maintenant, que tu le refuse ne change rien à l’histoire, sinon que refuse la critique du grand homme pour une vénération qui en elle même recèle le désir de vénération et la recherche du prochain grand homme, comme tout mouton qui se respecte.


Voir ce commentaire dans son contexte