Commentaire de joshuadu34
sur Miami : Nouvel album de Damien Saez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joshuadu34 joshuadu34 17 mars 2013 09:51

Je ne comprend, à dire vrai, pas du tout cette polémique faite sur la pochette d’un album... Damien Saez n’est-il pas un chanteur ? A ce titre, j’aurai compris qu’on critique (ou encense) le contenu de l’album, dont on peut dire beaucoup, puisque, franchement, si cet album réjouira les fans, ils n’apporte, contrairement aux précédents, pas grand chose à l’univers de Saez...

Tout juste pourra-t’on parler des « influences » guitariste de Hendrix sur « Cadillac noire », mais sinon, c’est du Saez, dans la « joie » la plus simple ! Les envolées sont attendues, prévisibles même (« pour y voir »), même si efficaces. Les textes sont un peu moins fouillés qu’habituellement, mais pouvait-on attendre autre chose si peu de temps après « Messina » ?

L’album n’a pas la force d’un « Debbie », ni d’un « J’accuse », mais, à condition de ne pas être horripilé par la voix de Saez, ou par son manque de joie de vivre, ça reste un album sympathique... Surtout dans la curie ambiante de ces conneries customisées « top 50 »... Saez reste dans son univers, et, c’est un peu ce que je lui repproche sur cet album là, n’explore pas la musique comme pourraient le faire des très grands artistes, mais c’est aussi le cas de pas mal de monde (voir Bowie, qui surfe sur ses acquis avec un bon album, mais qui n’apporte pas grand chose à son univers, déjà bien vaste il est vrai...)

Alors Damien Saez fait le buzz, de par la pochette, et fait ainsi parler de son album... Il profite de la censure pour faire de la pub... Soit, mais en quoi cela fait-il de lui quelqu’un de différent de la très grande majorité des autres artistes (y compris parmi ceux qui se présentent comme « engagés ») ? La Mano, ou bien d’autres, ne se disaient-ils pas engagés, eux aussi, et n’ont-ils pas profité du système ? Un buzz ne reflète en rien un album ! Et, mis à part quelques noms bien rares (les bérus, par exemple, qui redistribuaient leurs bénéfices aux labels indés pour aider les jeunes groupes, par exemple), combien de chanteurs « engagés » peuvent se vanter de naviguer hors système ?

Perso, et c’est ce que je reproche un peu à cet article, je préfère l’écoute d’un artiste, et des articles liés à cette écoute, qu’un débat sur une pochette ! Après tout, elle est jolie, la pochette de Psy... Cela en fait-il un chanteur ?...

La censure est-elle ridicule ? Oui, bien entendu ! Damien Saez profite-t’il de cette censure inique ? Oui, et franchement, il aurait tord de s’en priver ! Est-il commercial ? Sur cet album là, je dirai oui, même si « Messina » était une gageure et un sacré pari ! Mais, alors que TOUS en font de même, ou est-ce un problème ?


Voir ce commentaire dans son contexte