Commentaire de bakerstreet
sur Le bal des hérons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 18 mars 2013 15:30

Bonjour Nabum pour cet article

Habitant des bords du blavet, pas très loin de son embouchure dans l’océan, la faune est identique à celle que vous décrivez.
Pour ma part, j’ai grande affection pour tous ces oiseaux, y compris le cormoran, et sa silhouette si particulière, quand il se pose sur les rochers, faisant sécher ses ailes mouillées ( son corps n’est pas protégé de l’eau comme la plupart des autres oiseaux des rivières) ;
Quel plaisir de remonter en vélo cette rivière, que bien peu de gens connaissent, canalisé jusqu’à Pontivy, où elle rejoint le canal de Nantes à Brest.
Il y a quelques années, l’ibis sacré a fait son intrusion par le biais du parc de branféré. Malheureusement, en raison de ses dépréciations sur l’éco système, il a du être illuminé....

Parfois le vol d’un héron vous suit, et le temps tout à coup plane au dessus de vous.
Il y a cette atmosphère particulière aux rivières, faite de tranquillité, avec pourtant cet appel du courant qui vous fait dériver l’imaginaire, un appel au voyage.

Au siècle dernier, non, celui d’avant....les gens voyageaient beaucoup par les cours d’eau, les privilégiant en raison du brigandage, et des mauvaises route, quand d’ailleurs celles ci existaient. Quoi de mieux qu’une rivière pour arriver dans une ville, ce qui en fait tout de suite un port, et change sa configuration.


Voir ce commentaire dans son contexte