Commentaire de joshuadu34
sur Le temps se couvre à Fukushima


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joshuadu34 joshuadu34 19 mars 2013 10:54

Je suis bien plus pessimiste que vous, Olivier... Oui, je pense aussi que nous finirons par sortir du nuke, mais nous ne le ferons que lorsqu’il sera trop tard, que lorsque un incident, qui, je l’espère fortement, sera moins important que ceux que l’on cite en exemple (même si on oublie toujours d’y ajouter celui de 3 miles island), aura eu lieu en France, et qu’il deviendra évident que le nuke n’est pas tenable...

Et ce pour une raison simple : celui d’un confort et d’un maintien d’un niveau de vie artificiel intenable que trop ne comprennent pas... Tous ne veulent que pouvoir faire tourner leurs multiples tv, leurs chauffages électriques dans des maisons mal isolées, leurs appareils électriques construits pour ne pas durer et consommer, alors que les entreprises savent faire des appareils économiques et durables... Bref, tant qu’une forme de décroissance n’aura pas été prise en charge par la population et que celle-ci continuera à croire que l’on peut continuer ainsi, rien ne changera !

On peux, pourtant, réduire notre consommation, passer soi-même à une presque auto-suffisance (j’ai personnellement reçu ma facture EDF qui n’est que de 130 €, presque uniquement composée de taxes, et ce sans descendre, cet hiver, sous les 19° dans ma vieille maison bien isolée et équipée de panneaux, ce qui ne me prive ni d’avoir le « confort moderne », ni d’être heureux... Bref, pas une caverne, et pas de bougies non plus pour m’éclairer le soir...). C’est un effort perso, mais qui ne prive de rien !

Sortir de la dépendance est aussi et surtout une démarche personnelle, qui ne peux passer que par des pétitions... Après, à chacun de réfléchir aussi en terme humains, et pas financiers ! L’an dernier, j’ai participé à un rassemblement à Narbonne, près d’un site de retraitement de déchêts. Nous étions si peu, et la réactions des travailleurs, violents, qui défendaient une économie qui, si elle les nourrit par un salaire pourtant bien faible, les tue aussi à petit feu, m’a abasourdit !

Fukushima est loin, et si beaucoup compatissent au sort des japonais, combien se sentent concernés ? Pour qu’un tel incident les fasse se sentir concernés, il faudrait, malheureusement, qu’ils soient directement touchés, ce qui ne manquera pas d’arriver, quand on connait la situation des centrales françaises, et la gabegie de l’entretien effectué à bas coût, pour une question d’économie, par des sous-traitants pressés par le temps et l’argent... Nul doute que, en rognant sur la sécurité comme cela est fait, l’incident nous pend au nez ! D’ailleurs, c’est déjà plus d’une centaine d’incidents, heureusement pour l’instant mineurs, qui ont lieu tous les ans, en France !

Et même sans parler du danger direct du nuke, combien sont ceux qui ont conscience des conséquences de l’exploitation des minéraux qui sont en grande partie responsables non seulement de la poussée de violence au Niger, mais aussi dans les pays voisins comme... le Mali ?

La sortie du nuke, surtout en France, serait compliquée, même si pas impossible, mais les volonté pour y arriver ne seront présentes que lorsque l’évidence de son réel danger touchera directement les français...


Voir ce commentaire dans son contexte