Commentaire de lloyd henreid
sur La démagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lloyd henreid lloyd henreid 19 mars 2013 14:51

Bonjour l’auteur,

Merci pour votre article qui est un peu brouillon mais qui contient de vrais gros morceaux de vérité (et très peu de matière grasse !). Mon grain de sel :

« On peut le résumer grossièrement par : « On va empailler le dictateur » C’est grossier, mais c’est exactement le message que l’on veut transmettre et c’est effectivement le message qui passe. »

Je pense que c’est encore pire que ça : la « momification » évoque aussi les pharaons, ces « dictateurs » d’une époque bien révolue qui recouraient à l’esclavage pour faire édifier en leur honneur des monuments censés les immortaliser, les faire passer du statut de « roi » à celui de « dieu » — on est à la fois dans le rappel du côté « totalitaire » (on enfonce le clou), du côté « mégalo » (messie pharaonique : encore une double couche), et du côté (surtout) « anti-droit-de-l’hommiste et humaniste » (esclavagiste), les droits de l’homme étant le fer de lance de notre propagande (de guerre notamment... aussi absurde que ça puisse paraître, en effet). Ce simple mot évoque beaucoup de choses inconsciemment, c’est au-delà du ridicule ou de l’absurde : un mot dont le pouvoir de suggestion est immense !

Sinon et sans faire d’anti-américanisme primaire (j’aime beaucoup cette culture et ce peuple qui, de plus en plus, se différencie des « élites » qui le dirigent), on peut quand même rappeler outre le maccarthisme :

— que les USA se sont construits sur la base de ce qui est peut-être le plus grand génocide de tous les temps, l’éradication (ou presque) des populations natives de tout un continent ;
— qu’ils sont aussi les seuls à s’être servi de l’arme atomique dans ce qui était peut-être le pire acte « terroriste » de tous les temps ;
— qu’ils sont en guerre presque constamment depuis 1941 et massacrent (à cette fin) des civils par centaines de milliers d’une manière que ses « élites » assument parfaitement ;
— que compte tenu de leur déclin et de leur endettement, les communistes (leurs principaux créditeurs) font preuve d’une patience admirable en se « retenant » de les détruire quand eux-mêmes détruisent tour à tour tous leurs alliés ;
— que ce sont eux qui couvent et préparent la Troisième Guerre mondiale en désignant l’Iran comme objectif ultime bien qu’interdit.

Je souhaite que le peuple américain se réveille, qu’il ne se laisse pas déposséder de ses armes, qu’il fasse le nécessaire pour empêcher ceci. Le peuple désapprouve de plus en plus ce que fait son gouvernement aux États-Unis comme en France. Mais dans cette attente, rappelons en effet que ce pays est juste le moins bien placé pour donner des leçons de morale, de paix et d’humanisme.

« Même le diable peut citer le Livre à sa guise. »


Voir ce commentaire dans son contexte