Commentaire de JL
sur Et si le RSA devenait un Revenu de Base Inconditionnel pour tous…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 3 avril 2013 19:43

Entendons nous bien, JPL : le RU présente une certaine logique et une faisabilité. Votre truc est une construction intellectuelle aberrante, délirante.

Maintenant, sur ça : ’’En réalité, les lois du marché ne seront respectées, dans le cadre d’une concurrence libre et non faussée, que lorsque l’offreur sera en mesure de refuser la proposition du demandeur.’’

Je passe sur la concurrence libre et non faussée, je suppose que c’est une blague !

Personne ne peut prouver aujourd’hui que ce ne sera pas l’inverse : La proposition du demandeur sera peut-être égale à celle d’aujourd’hui moins l’allocation : donc l’allocation ira direct dans la poche de l’employeur. C’est exactement ce qui se passe à chaque réduction de charges au nom de la compétitivité.

De plus, ce RU (votre dividende, carrez-vous le où je pense) deviendra, dans le cadre de cette UE où la concurrence libre et non faussée fait rage, une variable d’ajustement qui aboutira rapidement au fait accompli que les salariés français se retrouveront très bientôt aux mêmes niveaux de salaires que les ex pays de l’est.

C’est exactement ce que disait un souteneur (le mot est le bon) du TCE lorsqu’en 2005 il rassurait les patrons de PME inquiets qui craignaient la concurrence étrangère : avec l’euro, les salaires de l’UE seront rapidement harmonisés !

Vous les souteneurs du RU (votre dividende, carrez-vous le où je pense), soit vous êtes que des trolls au service du Medef, soit vous êtes des idiots utiles.


Voir ce commentaire dans son contexte