Commentaire de bernard29
sur Amis, ne vous trompez pas de constituante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 16 avril 2013 10:50

Citoyenrené bonjour,

oui , parce que pourquoi contester quelque chose qui a été établi par une assemblée tirée au sort. ? je ne vois pas quelle serait la légitimité pour remettre en cause cette « divinité ». On a tiré au sort, pour faire confiance à quelque chose qui n’appartient plus à personne. Donc on ne peut remettre en cause cette confiance, sinon on remet en cause le tirage au sort.

la seule solution serait de retirer au sort une nouvelle assemblée. Mais on pourrait vous dire, « à quoi ça sert puisque la première est déjà tirée au sort ». On peut dire , oui mais ce sont des citoyens, et en changeant les citoyens par tirage au sort, on obtiendra une autre assemblée qui retrouvera une nouvelle légitimité et de nouvelles idées. Peut être !!.

De mon point de vue , le tirage au sort pour des assemblées décisionnaires c’est la mort des mouvements politiques, et la mort du débat politique dans la gestion d’une société citoyenne. c’est pour cela que pour ma part, je réserve ce système à l’organisation d’une institution de contrôle des institutions et d’information du citoyen. 

 Mais peut être que le tirage au sort d’une constituante , c’est valable. Et c’est vrai aussi que vous avez présenté des modalités pour l’ organisation de ce tirage au sort.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte