Commentaire de bernard29
sur Amis, ne vous trompez pas de constituante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 16 avril 2013 14:30

Citoyenrené ;

Pourquoi ne pas solliciter les citoyens qui sont volontaires , puis organiser le tirage au sort entre ces volontaires ? Pourquoi une pré-selection de 3 personnes. C’est pas plus simple et ça détacherait le tiré au sort des sélectionneurs ??

Etant donné qu’il y a 100 départements, il y aurait deux tirés au sort par département pour une assemblée de 200 membres. Vous trouvez qu’il y a une implication citoyenne dans un tel processus ?? 

Bien sûr ensuite il y aura le référendum d’acceptation, mais ce sera OUI ou NON ! A la limite on peut faire un référendum avec une liste de questions par chapitre, mais alors il faudra quand même que le résultat donne au minimum une cohérence. d’ensemble.

De mon point de vue, il serait plus judicieux de faire travailler des mouvements ou groupes de citoyens par affinités, sur des propositions de constitution et de les départager par un référendum spécial indiquant la préférence. Il n’y a quand même pas tellement de modèles constitutionnels ( présidentielle, parlementaire, mixte ou évolutive (ce qu’est la V éme), socialiste (pour ne pas dire communiste) et /ou bolivarienne (c’est à dire qu’on y met un peu tout ce qui concerne la société, du comité de quartier jusqu’à la gestion des entreprises publiques nationales) . 

Sincèrement je ne crois pas cette idée de constituante très pertinente, et d’actualité, hormis le cas exceptionnel d’une révolution. S’il y a une révolution, ce sont les révolutionnaires qui décideront de la suite. Mais, ça ne nous empêche pas de travailler à des propositions qui seront peut être utiles et de faire vivre le débat démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte