Commentaire de Morpheus
sur Amis, ne vous trompez pas de constituante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 17 avril 2013 13:49

Pour le point C (C - Adoption de la Constitution obligatoirement par référendum), j’irais même jusqu’à ajouter « article par article » (la Constitution ne doit pas être voté ou rejetée en bloc, elle doit pouvoir être acceptée (ou rejetée) article par article, quitte à ce que les sujets des articles rejetés soient retravaillés et réécris jusqu’à l’obtention d’un vote majoritaire positif.

Certains pourrons objecter que cela risque de ruiner la cohérence de la constitution dans son ensemble. C’est possible, en effet. Cependant, il faut bien comprendre que ce que les constituants AVEC le peuple ont fait, ils peuvent le défaire - ou le refaire. Ils peuvent corriger, lorsque des vices cachés où des problèmes apparaissent dans la pratique, ou lorsque la société évolue (une société qui n’évolue pas est une société figée incapable de s’adapter à son environnement, donc vouée à péricliter), ce qui nécessite une correction.

Bien sûr, si l’on part du principe que la Constitution ne peut en aucun cas être écrite par des gens de pouvoir, il va de soi que toute modification ou correction de la dite Constitution ne peut être faite par des gens de pouvoir non plus. Voilà le genre de débat et de réflexion que de simples citoyens (électeurs) peuvent développer sans être expert.

 smiley

Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte