Commentaire de Jicé
sur Venezuela : La face cachée du beau-gosse de l'opposition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jicé Jicé 17 avril 2013 23:56

Le système électoral vénézuélien :

-vote électronique ;
-la machine donne un reçu papier qui permet au votant de vérifier la conformité avec son vote électronique ;
-puis ledit reçu papier est mis dans une urne protégée afin que l’on puisse comparer ensuite les résultats de la machine avec les bulletins papier ;
-un contrôle citoyen (représentants des divers partis, candidats ou indépendants) audite de façon aléatoire un échantillon correspondant à 54% des machines de vote pour comparer la conformité des votes électroniques avec les votes papier des urnes.

Un Conseil national électoral, indépendant du gouvernement (rappel : chez nous, grande démocratie devant l’Eternel, c’est le Ministre de l’Intérieur qui donne les résultats) contrôle et proclame les résultats. 
Des observateurs internationaux suivent de bout en bout le processus ; pour info, la délégation espagnole (représentants des 5 grands partis espagnols, et d’ anciens ambassadeurs d’Espagne au Venezuela) a donné son aval, signé par tous ses membres, au processus électoral du 14 avril dernier, dans un rapport qui dit entre autres que « le résultat électoral est fiable car vérifiable, et parce qu’il assure l’exercice libre, secret et universel du vote... Les résultats électoraux sont ceux prononcés par le Conseil national Electoral ». 
Toutes les missions internationales présentes (dont le Centre Carter) ont ratifié la transparence du processus électoral et son résultat. 
Enfin ce Conseil national Electoral a une salle du contentieux qui traite tous les litiges portés devant elle par les candidats ; pourquoi à ce jour Capriles n’a-t-il pas utilisé ce mécanisme, mais au contraire s’est-il servi de ses medias comme caisse de résonance à des éléments de désinformation, provocant la haine et la fureur des ultras ?

Voir ce commentaire dans son contexte