Commentaire de Aldous
sur L'Euro n'est plus une monnaie unique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 18 avril 2013 21:04

Cet article n’a pas pour but de faire un cours sur les accords de Bâle et d’expliciter le fonctionnement du système monétaire, de la réserve fractionnaire et en quoi consiste l’exposition des banques.


Si les banques peuvent en effet faire varier leurs encours de crédit et donc générer une monnaie scripturale, elles ne le font que dans les limites des réserves obligatoires de 2% dans la zone Euro et dans le cadre des mêmes règles prudentielles dans toute la zone Euro.

Donc non chaque banque ne fait pas varier la masse monétaire à sa guise. 

En fait si, grâce à la titrisation des actifs pour les sortir du bilan des banques ce qui est la cause de la crise.

En l’occurrence, la vente de ces titres toxiques a la BCE contre de l’Euro est à l’origine une opération de consolidation des banques. Bref effacer leur sur-exposition.

Mais elle aboutit de facto à une augmentation les liquidités générales au profit des banques qui transforment des titres leur ayant permis de dépasser les limites de leurs réserves prudentielles.

Ce que les Allemands disent c’est que le volume de liquidités générés au profit de la Banque de France a pris de telles proportions que c’est comme si la France faisait marcher la planche à billets à son profit et donc dévaluait l’Euro au détriment de l’Allemagne.

La question n’est pas de savoir si la masse monétaire avait augmenté avant, mais de savoir s’il y a un effet de vases communicants qui spolie les autres pays au profit des banques Françaises.


Voir ce commentaire dans son contexte