Commentaire de bebol
sur Confessions intimes – partie 1 : pourquoi ces émissions sont toxiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bebol 19 avril 2013 12:27

Bien sûr, ceux qui se font de l’argent sur le dos de ceux qui veulent se montrer à la télé sont à blâmer, à mépriser même. Et le résultat de ces jours d’enregistrement, après montage ingénieux et pernicieux au possible, n’est bien évidemment pas connu des participants ; pas même soupçonné chez la plupart d’entre eux, probablement.

Mais je ne sais pas si cela leur enlève cette « faute » première de vouloir se montrer aux yeux de tous. Ce geste restant, à l’origine, de leur seul bon vouloir.
 
Quant à ceux qui regardent, tu as raison de dire que c’est un acte faible. Mais là aussi, c’est un acte voulu, je pense... On arguera peut-être, par le biais de la psychologie, que l’on est plus manipulé que capable de détermination... Je ne sais pas. Un constat facile à faire est l’audience des émissions dites « intellectuelles » ou, à tout le moins « culturelles », face à ce type d’émissions dont il est question... La promotion de chacune est probablement la même, non... Pourquoi opter pour le pire, alors ? Pourquoi préférer une émission qui traite de sujets dont seul notre goût du voyeurisme est rassasié (pendant quelques minutes...) mais sans plus, plutôt qu’opter pour des émissions qui pourraient nous enseigner, nous informer, nous aider dans notre quotidien, nous aider à faire des choix, politiques par exemple, plus censés et raisonnables que ceux faits, par exemple encore, en mai dernier ?

Je crois aussi que, par simple nature, beaucoup aiment regarder, observer, juger autrui, et ce de manière négative autant qu’il se peut. C’est un biais de notre nature, me semble-t-il. Il serait intéressant de voir les audiences de Youtube à ce sujet, par exemple. Ici, les gens choisissent les vidéos. Car, au-delà de celles qui sont promues chaque jour, il y en a des milliers qui sont choisies. Mais lesquelles ?

Ah, désolé, je m’éloigne pas mal du sujet originel. Pour en revenir et conclure : ces émissions sont bien évidemment catastrophiques et ne valent absolument rien. Eviter de les regarder est une très bonne chose, bien sûr. Eviter d’y participer une meilleure, me semble-t-il...


Voir ce commentaire dans son contexte