Commentaire de Jerow
sur L'argent dette : un système de blanchiment de fausse monnaie 100% légal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jerow 20 avril 2013 08:56

L’auteur a compris tout à l’envers : le vrai argent, c’est celui que vous recevez sur votre compte bancaire, votre salaire par exemple. Cet argent, il est vrai parce qu’on peut le mettre sur un compte épargne et gagner des intérêts. 

Par contre, le faux argent, c’est celui qui consiste en un bout de papier qu’on appelle billet. Celui qui a fabriqué ce billet a bien de la chance, parce que vous lui donnez votre vrai argent (celui qui est sur votre compte bancaire) contre ce bout de papier et c’est lui qui va le placer et gagner des intérêts. 

C’est la banque centrale, un organisme public chargé de gérer la monnaie, qui fabrique ces bouts de papier. La banque centrale fabrique aussi du vrai argent (comme toutes les banques) en prêtant : l’argent de ce prêt peut être déposé sur un compte. Mais elle contrôle la quantité qu’ elle fabrique, car sinon cela fait de l’inflation. Pour la même raison la banque centrale contrôle aussi la quantité d’argent que les banques fabriquent, via un mécanisme compliqué qu’on appelle réserves obligatoires.

Voir ce commentaire dans son contexte