Commentaire de Thucydide
sur Peut-on réformer en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide (---.---.101.8) 29 mars 2006 14:16

En effet, article concis et précis à la fois, auquel je souscris sur le fond. La dernière phrase résume bien l’ensemble :

"Sortis du théâtre, la plupart des acteurs sont charmants, disposés à bien faire et soucieux d’avancer. Mettez-les en représentation, et ils prennent des postures de matamores qui figent immédiatement toute action au profit d’un rôle déjà écrit."

J’y mets tout de même un bémol, parce que je me pose une question, que je me pose depuis longtemps, d’ailleurs : d’autres ne se sont-ils pas essayés aux techniques décrites ci-dessus sans avoir l’impression de s’enfoncer dans une montagne de mélasse en espérant la pousser ? Parce que tout de même, de Rocard à Jospin, en passant par Bérégovoy, et même Raffarin, lequel peut se targuer d’avoir réussi à faire passer une réforme autrement qu’en grignotant du côté où ça résiste le moins, et pas celui où ils voulaient aller ? Quels sont les ministres de l’éducation nationale, en particulier, qui ont réussi à faire bouger le mammouth sans se contenter de le caresser dans le sens du poil pour préserver leur avenir politique, comme ces chers Bayrou et Lang, si prompts à la critique et aux « yaka » dès qu’ils ne sont plus aux manettes ?


Voir ce commentaire dans son contexte