Commentaire de amiaplacidus
sur (I) Moins d'Etat, Plus de responsabilité : Les réformes nécessaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 5 mai 2013 09:17

En parlant de sectarisme et, surtout, de dogmatisme, vous feriez bien de vous observer dans un miroir.

Vous vous faites le chantre des dogmes bruxellois de l’austérité qui, a déjà crée plus de 20 millions de chômeurs en Europe et est en train de conduire la même Europe à toute vitesse dans le mur.
Vous me faites penser à ce malheureux qui a basculé d’une fenêtre du 40em étage et qui en passant au niveau du premier se félicite en disant : « jusqu’ici, tout va bien ».

Vous parlez de partir au Canada, j’imagine que vous ne savez pas que le Canada est beaucoup plus interventionniste que l’Europe. Et a, sans doute, un système social plus développé que bien des pays européen. 

Et parlons des USA, Obama, en contrevenant à tous les dogmes que vous adulez, a injecté plus de 800 milliards de $ (800.000.000.000 $) dans l’économie US, cela explique sans doute la petite reprise actuelle aux USA. Mais cela porte un rude coup à vos dogmes.

Comment a-t-il fait alors qu’il ne maitrise pas plus le Congrès que la création monétaire ? Astuce tout à fait simple : émission de bons du trésor qui sont rachetés immédiatement par la FED en échange de dollars fraichement imprimés. C’est une dévaluation « de facto » du dollar, dévaluation qui n’apparait pas franchement face à l’€ (en fâcheuse posture) mais apparait clairement face a une monnaie stable, le franc suisse. En 2009, 1 $ valait 1,25 FS, aujourd’hui, 1 $ ne vaut plus que 0,95 FS.

De nouveau, une dévaluation va à l’encontre de tous vos dogmes, même si le temple du capitalisme (USA) la pratique intensément.


Voir ce commentaire dans son contexte