Commentaire de fb
sur Les mythes de l'entrepreneur-héros et du salarié-coût


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fb 9 mai 2013 22:11

Merci pour le simplisme, deux de mes devises préférées sont « small is beautiful » et « keep it simply, stupid » même si j’imagine que ce n’est pas le sens dans lequel vous l’entendez.

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris à votre commentaire mais vous avez écrit quelque chose d’intéressant :

« Pour créer des emplois il faut des besoins »

Condition nécessaire mais non suffisante, que je me permets de reformuler ainsi :

« Un besoin latent mais non satisfait peut être à l’origine du travail d’un entrepreneur qui, s’il réussit créera des emplois ».

Le marketing est une composante nécessaire du travail d’une entreprise, sous sa forme moderne on utilise les 4P et les 4C que l’on peut résumer par la célèbre analogie de la perceuse : « vous fabriquez des perceuses, mais vos clients achètent des trous ».

Le marketing c’est de l’avant vente et c’est une stratégie fondamentale de l’entreprise avant la sortie d’un produit, ce n’est pas du commercial. Maintenant résumer un bon entrepreneur à un commercial c’est vraiment très réducteur, il y a deux trois petites choses à connaître en plus, enfin faut mieux. Je vous épargne la liste (et j’ai la flemme de taper).

Pour le reste de votre commentaire vous avez oublié juste un petit truc qui s’appelle l’innovation (de rupture de préférence), bref le progrès.

Alors ne faisons rien puisque l’on est dans le meilleur des mondes.


Voir ce commentaire dans son contexte